Nouveautés de NeoLoad 4.0

La dernière version de NeoLoad contient les fonctionnalités suivantes.

Collaboratif

NeoLoad permet à une équipe de travailler ensemble sur le même projet.

Plusieurs testeurs peuvent être impliqués dans la création et l’analyse des cas de tests. NeoLoad v4.0 offre des fonctionnalités dédiées au travail en équipe pour gagner en temps et en efficacité :

  • Partage de profils d’utilisateurs virtuels.
  • Partage de résultats de test.
  • Étiquetage de projets.

Note : nécessite le module optionnel « Collaboration ».

Niveaux de qualité de service (SLA)

NeoLoad 4.0 introduit une nouvelle façon automatisée de gérer les niveaux de qualité de service (SLA) pour une application.

Vous pouvez définir le niveau de performance ou le niveau de qualité attendu pour chaque élément du scénario. Par exemple, définissez le temps de réponse moyen ou le taux d’erreur maximum pour chaque transaction métier.

NeoLoad montre quels sont les SLAs respectés ou non. Cette information est disponible durant le test, lors de l’analyse des résultats et dans les rapports.

Support des applications mobiles

NeoLoad fournit des fonctionnalités spécifiques pour le test des versions mobiles des applications web et pour les applications mobiles natives :

  • Enregistrement de la version mobile des sites web directement depuis un navigateur de bureau grâce à la fonctionnalité « Identifier comme ».
  • Simule les navigateurs mobile lors du test.
  • Génère un trafic réaliste vers le serveur grâce à la simulation de la bande passante. Le nouveau sélecteur de bande passante fournit les valeurs adéquates pour chaque technologie (ex: « 3G+ avec une qualité de signal moyenne »).

Moteurs de monitoring déportés

NeoLoad permet de déployer plusieurs agents de monitoring dans différents sous-réseaux.

Les agents de monitoring communiquent avec le contrôleur en utilisant un seul port pour faciliter le paramétrage des pare-feu et des routeurs.

Cela permet de facilement utiliser les modules de monitoring dans les architectures réseaux les plus complexes, toujours sans composants intrusifs à déployer sur les serveurs monitorés.

Support de la vidéo

NeoLoad détecte automatiquement les requêtes vidéo des projets et fournit les statistiques spécifiques permettant d’apprécier la qualité de la lecture de la vidéo.

NeoLoad enregistre et rejoue les requêtes utilisant les protocoles HTTP ou RTMP avec les différents formats vidéo du marché (flv, avi, mpeg4…).

NeoLoad fournit les statistiques spécifiques sur la qualité de lecture de la vidéo (durée des gels, durée de démarrage de la vidéo…).

Cloud intégré

Le Cloud est désormais inclus à toutes les licences NeoLoad 4.0 et plus. Maintenant, avec une seule interface, vous pouvez accéder à la plate-forme Cloud Neotys pour effectuer rapidement des test de charges depuis l’extérieur du pare-feu pour tester toute la chaine applicative ou effectuer des tests à forte charge, depuis divers lieux géographiques (crédits Cloud requis).

la couverture géographique élargie de la plate-forme Cloud vous permet de créer des tests encore plus réalistes pour vos applications accessibles depuis internet.

Nouveau profil d’utilisateur virtuel

NeoLoad 4.0 introduit une nouvelle façon de concevoir les profils d’utilisateurs virtuels pour faciliter la conception des cas de tests complexes.

Les profils d’utilisateur virtuel contiennent les conteneurs : Init / Actions / End pour mieux gérer les scénarios de longue durée.

« Init » est joué une fois au démarrage de l’utilisateur virtuel, tous les éléments du conteneur « Actions » sont répétés jusqu’à la fin du test où « End » est joué une fois.

Modification du nombre de VU pendant le test

NeoLoad 4.0 apporte plus de flexibilité dans la gestion de la charge. Les utilisateurs de NeoLoad peuvent modifier la charge lors du test.

Comme auparavant, vous pouvez paramétrer la charge précisément avant de démarrer le test. Avec NeoLoad 4.0 vous pouvez désormais réagir aux différents indicateurs disponibles pendant le test pour ajuster la charge dynamiquement.

Il est possible de réduire la charge afin d’éviter d’atteindre les limites du système. Si le test se déroule mieux que prévu, vous pouvez ajouter de la charge pour tester les limites de votre infrastructure sous une très forte charge sans avoir à redémarrer un nouveau test.

Nouvelles options de licence

NeoLoad v4.0 a de nouvelles options de licence pour satisfaire au mieux les divers cas d’utilisation, de l’environnement multi-projets aux projets de court terme.

License partagée : ce type de licence permet aux équipes de partager les utilisateurs virtuels et de lancer des tests concurrents.

Licence Design : la licence « Design License (5VU) » permet désormais le travail collaboratif entre les membres de l’équipe. Cette licence permet de:

  • Exécuter des petits tests pour valider les jeux de données et les paramètres des variables, et tester les scénarios qui impliquent des intéractions entre les utilisateurs virtuels.
  • Paramétrer et tester la configuration des moniteurs.
  • Partager les profils d’utilisateurs virtuels au sein de l’équipe.
  • Analyser les résultats stockés dans le Neotys Team Server.

Location : les licences de location sont encore plus flexibles avec un fonctionnement par journées non consécutives. Utilisation & facturation à la journée.

Mode sans licence : NeoLoad permet à présent de définir les profils des utilisateurs virtuels et d’analyser les résultats d’une campagne sans nécessiter d’acheter une licence. Cependant une licence est nécessaire pour lancer une campagne de test ou utiliser le mode collaboratif. Notez que la version d’essai permet de lancer des tests et d’utiliser le mode collaboratif avec un maximum de 10VUs pendant 30 jours.

Voir la page des licences NeoLoad.

Divers

Nouveau module de monitoring « JMX Générique ».

NeoLoad fournit déjà les indicateurs de performance connus pour les serveurs d’applications du marché. Le nouveau module de monitoring générique permet de monitorer des compteurs non supportés pour ces serveurs et permet de monitorer tous les serveurs et périphérique JMX.

Proxy par Zone

Si vous utilisez des injecteurs de charge dans différents sous-réseaux, NeoLoad permet de définir des réglages proxy pour chacune des différentes zones.

Jeux de données prédéfinis

La plupart des tests nécessitent des données de test réalistes et il peut être fastidieux de créer le jeu de données à utiliser. NeoLoad 4.0 fournit des jeux de données par défaut pour les entrées courantes (nom, prénom, code postal…).

Comparaison des paramètres lors de la validation des utilisateurs virtuels

NeoLoad 4.0 fournit un nouveau panneau dédié à l’analyse et à la comparaison des paramètres de requêtes dans la fenêtre de validation des utilisateurs virtuels. Ce nouveau panneau affiche la liste des paramètres et cookies ayant des valeurs différentes de l’enregistrement pour trouver facilement les paramètres dynamiques de l’application. Cela permet de paramétrer plus facilement et plus rapidement vos profils d’utilisateurs virtuels.

Activer/désactiver des éléments

Tous les éléments et actions d’un profil d’utilisateur virtuel (conteneurs, requêtes, boucles…) peuvent être désactivés en un clic. Il est désormais très simple de ne pas jouer une partie du scénario pour un test spécifique et de l’inclure à nouveau plus tard.

Capture d’écran

En mode ‘enregistrement’, les captures d’écran effectuées par NeoLoad vous aident à naviguer dans les profils utilisateurs avec plus de précision. NeoLoad capture le contenu intégral de la fenêtre du navigateur même si cette dernière est masquée par une autre application.

Mise à jour

Voici comment mettre à jour votre version de NeoLoad (nécessite une offre Support en cours de validité) :

  1. Télécharger NeoLoad 4.0.
  2. Installer NeoLoad dans un nouveau répertoire (ne pas installer sur la version précédente).
  3. Télécharger la clé de licence 4.0 à partir de l’espace client.
  4. Effectuer une copie de sauvegarde de vos projets avant de les utiliser avec la nouvelle version.

Voir plus d’information pour migrer vers NeoLoad 4.0.