Success Story: Crédit du Nord

A propos

Le Groupe Crédit du Nord est l’héritier du rapprochement de près de 80 établissements bancaires régionaux qui depuis plus d’un siècle et demi ont agrégé leurs forces et leurs talents.

Les 8 500 collaborateurs du Groupe et son réseau de 750 agences sont au service de 1,35 million de clients particuliers, 180 000 professionnels et associations, 30 000 entreprises et institutionnels.

Challenges

C’est dans cette direction (DTC) que l’on trouve la salle des marchés du Crédit du Nord avec une informatique dédiée. Nous créons des applications à destination du Front, back et middle office.

Suite au développement d’une application Intranet à destination de l’ensemble des agences du CDN et la salle des marchés, nous avons eu besoin de tester cette application dans des conditions proches de la réalité. Un outil de test de charge était donc le meilleur moyen de tester l’ensemble des fonctionnalités de l’applicatif avec une population donnée. Nous avions besoin de connaître les temps de réponse en charge moyenne et simuler des pics de charge. Nous avions aussi besoin de connaître la charge réseau.

Solution

Nous avons choisi NeoLoad pour plusieurs raisons :

  • Sa simplicité d’utilisation par rapport aux outils du monde libre comme Jmeter.
  • Son coût réduit (car nous n’avons pas les mêmes budgets qu’une DSI)
  • La possibilité d’avoir en location une licence avec un nombre d’utilisateurs virtuels plus important.

Résultats du test et valeur ajoutée

Nous avons créé l’ensemble de nos scénarios de charge très rapidement par simple glisser déposer. Les actions (boucle, timer, actions logiques…) fournies en standard permettent de faire des scénarios très modulaires. Nous avons pu auditer les performances du serveur d’application (WEBLogic9.2) ainsi que le serveur Windows de façon très simple grâce au moniteur.

L’utilisation de NeoLoad nous a permis d’identifier plusieurs problèmes comme la gestion des sessions, des fuites mémoires (Pb de libération mémoire de certains objets). Nous avons pu fournir une application stable et robuste qui va être auditée par la DSI.

Nous avons beaucoup apprécié la réactivité de Neotys, lorsque que nous leur avons dit que nous avions besoin d’un moniteur WebLogic9.2 et qu’il ne fournissait qu’un moniteur WebLogic7 ; en moins d’un mois nous avons eu une nouvelle version de NeoLoad qui prenait en charge cette version de WebLogic.