Success Story: Ville de Marseille

A propos

Services informatiques de la Mairie de Marseille (12 000 agents, 7000 postes, 170 serveurs).

Challenges

Le développement et le déploiement d’applications web en technologies J2EE, sur des serveurs mutualisés, ont fait apparaître des problèmes de performances (lenteur des réponses, saturation mémoire des serveurs, trop de connexions base de données ouvertes, …).

Ces défauts, dus principalement à un sous dimensionnement des configurations serveurs, ainsi qu’à des applications parfois coûteuses en mémoire, ne pouvaient être identifiés que par l’adoption d’un outil de tests de stress et de test en charge. Dès lors, les problèmes ont pu être diagnostiqués et résolus

Solution

NeoLoad nous a semblé être un bon compromis entre des solutions open source peu documentées, et des solutions commerciales bien trop coûteuses. De plus, la simplicité d’utilisation et la qualité du service de support nous ont définitivement convaincu de l’acquérir.

Nous n’avons rencontré aucun problème d’utilisation: interface intuitive, simplicité des menus, paramétrages très fins toujours possibles, clarté des résultats.

Résultats du test et valeur ajoutée

L’utilisation de NeoLoad nous a apporté :

  • la résolution de problèmes de performance bloquants,
  • la validation des nouvelles applications avant mise en production,
  • un gain de temps et de productivité,
  • la sérénité des équipes de développement qui savent maintenant que leurs applications n’auront plus de problèmes de performance lors des montées en charge en phase d’exploitation.