Load Testing Web Services Applications

Vous utilisez REST ou SOAP !

Vous avez une architecture de type SOA à base de Services Web ? Vous souhaitez bénéficier des avantages d’une approche moderne à base de composants et d’une meilleure réactivité face aux évolutions métier ?

Ce type de développement amène des exigences plus fortes en terme de gestion des versions des composants, mais aussi en terme de validation des services développés par des équipes différentes.

De plus, la réutilisation des composants dans des contextes applicatifs différents entraine de nombreux cas d’utilisation, d’où le besoin d’effectuer de nombreux tests.

SOAP est la couche technologique (protocole) utilisée dans une architecture SOA entre composants WebServices.

NeoLoad est prêt !

REST

NeoLoad vous permet de tester vos services web RESTful grâce :

  • Au support natif de toutes les méthodes HTTP: GET, POST, PUT, DELETE HEAD, OPTIONS
  • Au module optionnel JSON permettant de transformer les requêtes et les réponses JSON au format XML pour une efficacité accrue lors de l’extraction des donnés des réponses, de la validation des données ou de l’injection de valeurs.

Le module SOAP

Le module SOAP de NeoLoad permet de créer des requêtes SOAP à partir du fichiers de définition WSDL. L’interêt est double :

  • gain de temps car les arguments sont validés par l’interface de NeoLoad, la conception graphique assure que la syntaxe de la requête est correcte. Les arguments possibles et seulement eux sont proposés lors du paramétrage de la requête.
  • possibilité de tester le serveur avant que le client ne soit prêt. En effet, NeoLoad n’a pas besoin d’enregister le traffic à rejouer.

Le module SOAP offre le support de WS-Security et gère automatiquement l’encodage des caractères spéciaux au sein des variables insérées en fonction de la position d’insertion: attribut ou valeur.

Demonstration

Grâce à NeoLoad, vous pouvez créer des scénarios de test, stresser et valider les performances de vos applications SOAP et en détecter les éventuels points de faiblesse.

Le test en charge de vos applications avec NeoLoad vous garantit leur passage en production en toute sérénité avec un investissement raisonnable.

NeoLoad SOAP Demo (9 minutes)

Offre de Services

Consultants Neotys : experts des tests en charge des architectures SOA avec SOAP

Les consultants Neotys sont experts dans les tests de montée en charge et dans l’optimisation des architectures à base de SOA des applications utilisant SOAP.

Nous vous proposons une offre complète depuis la formation, en passant par les missions d’assistance à la réalisation de vos campagnes de tests, voire jusqu’à un accompagnement complet incluant l’aide à l’optimisation de votre infrastructure.

Contactez-nous pour de plus amples informations

Informations techniques

Test de performance des services SOAP

NeoLoad propose un module optionnel afin de tester les performances des services web SOAP, en utilisant une interface dédiée.

Les requêtes SOAP bénéficient des fonctionnalités de NeoLoad concernant l’extraction de contenu, l’injection de contenu dynamique, la validation de réponses, etc.

Requêtes définies à partir d’un WSDL

Vous pouvez créer une requête SOAP à partir d’un fichier WSDL. NeoLoad construit un message SOAP par défaut qui peut être adapté en respectant les contraintes du WSDL (ajouter, supprimer, éditer des paramètres).

Requêtes définies manuellement

Vous pouvez définir une requête manuellement en utilisant un éditeur XML intégré. La requête XML peut contenir des variables pour injecter du contenu dynamique.

Requêtes enregistrées

NeoLoad peut enregistrer les requêtes effectuées par un client SOAP existant et les rejouer vers le serveur.

Cas Clients

BNP Paribas

BNP Paribas FACTOR, 240 personnes, filiale d’affacturage de BNP Paribas certifiée ISO 9001, développe une offre à la fois globale et spécifique qui répond aux besoins de financement et d’externalisation de la gestion du poste client, pour tout type de sociétés, à tout stade de leur développement.

BNP Paribas Factor recently introduced 40 or so web services for its customers. We needed software that would allow us to test these new tools, in order to ensure the highest possible service to our clients. We had no precise idea what impact these web services' load would have on our resources globally and had no real feedback on their overall performance. It was difficult, therefore, to determine what measures were required to make them more efficient. We needed a comprehensive and powerful tool that was also simple to use and quickly assimilated. After downloading the software from the Neotys web site, and after only 20 minutes' use, we were convinced that NeoLoad was exactly what we were looking for. Its ease of use and intuitive interface meant that we were able to start our first load tests almost immediately.
- Damien VINCENT, Project Manager

Voir la success story complète.

Divers

Le mode WSDL supporte les bindings et uses suivants :

  • RPC/encoded
  • RPC/literal
  • Document/literal
  • Wrapped Document/literal
  • Support des attachements binaires (MIME/DIME)
  • Support des binaires inclus dans le message XML (hexadecimal/base64)
  • Support de SOAP 1.1 et SOAP 1.2
  • Support de WS-Security