Alinéa assure sa transformation digitale en validant la performance de son site e-commerce en continu avec Neotys

Contexte : la performance du site web est primordiale

Alinéa est une entreprise de distribution qui a entrepris sa transformation digitale. Aujourd’hui le site web Alinea représente l’équivalent du chiffre d’affaire de deux magasins physiques. Le site est aussi utilisé par les magasins physiques, par exemple pour gérer le « click and collect » processus par lequel les clients choisissent un produit sur internet et le récupérer en magasin.

Le site web est le vecteur de nombreuses opérations promotionnelles dans lesquelles les clients sont par exemple invités à aller chercher un code promotionnel qui leur octroie un rabais sur une gamme de produits. Le site supporte des investissements marketing considérables qui contribuent de manière significative au succès commercial de la société, et qui dépendent donc en partie de la performance de son application « site web ».

Dans ce contexte de digitalisation, la stabilité et la vitesse du site web sont des facteurs clé de succès. Pour Alinéa, 1 seconde de gagnée sur le temps de chargement des pages représente un gain de 10% sur les nouveaux clients. Pour illustrer le lien entre l’IT et le business, Jacques Antoine Mathiou, Chef de Projet Web chez Alinéa, déclare que « le taux de conversion, directement corrélé avec la performance du site web, est un de mes objectifs personnels ».

Avec 6 versions qui sortent dans une année, ce site basé sur la plateforme Magento en back office est à la fois un enjeu majeur pour Alinéa, mais aussi un système complexe qui évolue sans cesse et dont la robustesse et la rapidité sont difficiles à mesurer et à assurer.

Les challenges du test de performance chez Alinéa

Des délais de test réduits

Le site e-commerce Alinéa n’était plus en mesure de répondre au succès de la marque sur internet. Compte tenu de l’aspect stratégique de ce canal de vente, un plan de refactoring est lancé. ,Il inclut la refonte totale du front office. Alinéa n’étant pas un pure player de l’ecommerce, la société n’est pas encore dotée des outils de test et de mesure de la performance applicative. Elle fait donc appel à Neotys pour se doter d’un outil de test en charge, mais aussi pour réaliser les tests de charge et de performance.

Le planning du projet de test de performance est particulièrement serré car la première version du font office est livré en aout, alors qu’une opération de promotion se tient en novembre. La fenêtre d’opportunité pour réaliser les tests et l’optimisation du site est donc réduite à quelques semaines.

Un système complexe

Le site web Alinéa est un système complexe car il supporte des workflows complexes et parce qu’il fait appel à de nombreux serveurs externes comme des services de marketing. L’utilisation et la configuration de ces services peuvent être modifiées sans préavis par le département marketing qui les gère, ce qui complexifie encore le test de performance du site.

Au-delà de la complexité technologique, le projet de test de performance doit intégrer la complexité organisationnelle du processus de développement qui inclut 3 intervenants différents (en plus d’Alinéa) et qui ont chacun un impact potentiel sur la performance du site :

– La société de service externe qui développe le site web

– L’hébergeur

– L’indexeur et le moteur de promotions

Le projet de test et de monitoring de performance

Alinéa, les équipes externes de développement, Neotys ainsi que toutes les partie prenantes du projet ont travaillé dans un processus itératif au cours duquel Neotys a testé la performance du site avec NeoLoad, sur l’environnement de production, puis analysé les résultats et identifié les goulots d’étranglements pour que le code soit optimisé, et que le niveau de performance attendu soit atteint.

3 principales itérations ont été nécessaires pour atteindre et dépasser la capacité attendue pour l’opération de promotion moins de 2 mois plus tard.

Un même scénario global a été utilisé pour valider la performance du site tout au long de la campagne. Il est représentatif d’un parcours utilisateur complet, jusqu’au « check out », c’est-à-dire jusqu’au moment où l’utilisateur valide sont panier d’achat. Ce scénario fait varier de nombreux facteurs comme le type d’utilisateurs qui se connectent, les produits sélectionnés, les promotions et les codes promotion, les bons d’achats, et l’utilisation de la cagnotte.

Grâce à la rapidité de design et d’analyse de l’outil de test NeoLoad, les phases de test ont pu être réalisées dans des délais record pour permettre aux équipes de développement d’optimiser le système.

Les tests de charge réalisés avec NeoLoad ont utilisé la plateforme cloud Neotys permettant de générer des utilisateurs virtuels depuis le cloud, pour obtenir une distribution géographique réaliste et simuler des utilisateurs depuis l’extérieur du firewall. Jacques Antoine Mathiou a supervisé l’avancement des tests pour Alinéa et il estime que « la simplicité de mise en œuvre de la plateforme cloud Neotys a permis d’accélérer les tests de charge de manière significative ». Il ajoute que « la génération de charge depuis le cloud s’effectue en quelques clics seulement, toute la complexité technologique de l’infrastructure est masquée, et le service est disponible en seulement quelques instants ».

Pour capitaliser sur le travail de test et d’optimisation réalisé, et maintenir la visibilité sur la performance du site en production, Alinéa a déployé NeoSense pour monitorer en temps réel la disponibilité et la performance du site 24h/24. Le monitoring avec NeoSense est mis en œuvre en quelques heures seulement. La capacité de réutiliser dans NeoSense les profils d’utilisateurs virtuels créés dans NeoLoad contribue à accélérer le déploiement de la solution de supervision.

Les résultats obtenus :

L’utilisation de NeoLoad en phase de test et de NeoSense en monitoring permet à Alinéa d’analyser et de sécuriser la capacité et de la rapidité de son site e-commerce pour répondre aux demandes des utilisateurs. La réactivité des équipes Neotys sur le design, l’exécution et l’analyse des tests de performance fut un élément essentiel de la réussite de ce projet car les contraintes de temps étaient particulièrement fortes. Les testeurs Neotys ont bénéficié de la productivité de NeoLoad en phase de test et de la simplicité de mise en œuvre de NeoSense en phase de monitoring.

La nouvelle visibilité en continu sur la capacité du site permet à Alinéa d’entériner ses objectifs de chiffre d’affaire sur ce canal, à la lumière des seuils de performance actuels et futurs. Cette visibilité « technologique » permet de valider ou d’infirmer les objectifs business. En détectant les goulots d’étranglement au plus tôt, les parades peuvent être mises en place pour assurer la robustesse du service. Jacques-Antoine Mathiou affirme que « les rapports NeoLoad et NeoSense sont très bien conçus, ils sont à la fois très simple et contiennent toute l’information opérationnelle pour établir un diagnostic précis .nous servent de feuille de route et nous permettent de communiquer sur la performance avec des non-spécialistes ».

Le test de performance qui au début du projet était perçu comme une évaluation (et potentiellement comme une sanction) du travail de la SSII qui développe le site, et désormais considéré comme un outil de communication entre les équipes. Il permet à tous de contribuer à l’amélioration du site en étant constamment informé des niveaux de performance réels. Au-delà de l’IT, les résultats des tests et du monitoring sont des éléments communs sur lesquels s’appuient les équipes de Dev, les Opérations et les équipes métier.

Entreprise
Alinéa
Secteur d’activité
Distribution
Effectif
2,000+
Pays
France