Corey Bradley | Responsable Test de Performance

BlueCross BlueShield du TN Choisit NeoLoad pour Rationaliser son Processus de Livraison Continue et son Initiative DevOps

BCBST a lancé une initiative DevOps visant à construire, tester et livrer des logiciels plus rapidement et efficacement. De manière à s’assurer que cette culture soit soutenue par un processus de livraison continue robuste, ils ont reconnu le besoin d’un outil de test de performance moderne qui puisse accélérer les tests sans compromettre la qualité des logiciels. Après avoir étudié les cahiers des charges entre NeoLoad et leur outil actuel, LoadRunner, BCBST a choisi NeoLoad.

Contexte de BlueCross BlueShield du Tennessee

Faisant partie de l’association nationale de services de santé de BlueCross BlueShield, BCBST est la plus grande entreprise d’assurance-maladie de l’état du Tennessee aux USA. En tant que leader en financement des soins de santé, BCBST s’occupe de plus de 3,3 million de personnes, offre des avantages sociaux à près de 12 000 entreprises, et paie plus de 82,2 millions de dollars en réclamations chaque année. Les applications informatiques vont des fournisseurs internes aux fournisseurs tiers, mais ont souvent besoin d’être fortement personnalisées pour BCBST. Elles doivent être rapides et fiables dans le but de maintenir un service d’excellence auquel les clients et partenaires de Blue Cross Blue Shield s’attendent. BCBST est en train de mettre en place une culture DevOps pour livrer des logiciels plus rapidement. Avec des sprints qui passent de 6 à 4 semaines (une durée qui continue de se raccourcir), l’équipe est en mesure de produire des rapports de test de performance en quelques heures grâce à NeoLoad contrairement à des délais allant de 3 à 4 jours avec LoadRunner. Les tests de performance peuvent facilement être complétés sans bloquer la livraison.

Les Défis du Test de Performance dans le Processus de Livraison Continue de BCBST

  • Avant NeoLoad, les tests de performance constituaient un obstacle majeur au processus de livraison continue de BCBST.
  • Les tests de performance étaient complexes et exécutés sur de longues périodes. Par conséquent, les délais pour les projets qui nécessitaient des tests de performance spécifique n’étaient pas respectés, compliquant ainsi la coordination des ressources et causant des retards dans les dates de livraison.
  • Pour les projets mandatés par des dates de livraison prédéterminées, le temps nécessaire à leur réalisation était réduit. Ceci diminuait significativement le temps consacré pour les tests du produit final et entraînait souvent une diminution de la collaboration et de la coordination entre les équipes.
  • Avec des délais compressés et une incapacité à respecter un protocole correct pour les tests, BCBST exécutait généralement les tests de performance pour une “validation” avant livraison, ou bien même, gérait les tests après la livraison comme une opération de “réparation”. L’outil existant utilisé (LoadRunner) ne convenait pas pour les tests de performance dans l’environnement de livraison continue de BCBST. L’outil était compliqué et inefficace, ce qui a eu les conséquences suivantes :
    • Trouver et conserver des ressources pour exécuter des tests de performance était difficile.
    • Faire appel à des ingénieurs de test de performance externes était une proposition extrêmement coûteuse et gênante.

NeoLoad permet le soutien de la livraison continue grâce au Shift Left

L’objectif du processus de livraison continue de BCBST est de livrer des logiciels plus rapidement. Au fur et à mesure que les cycles de développement raccourcissent, le temps alloué aux tests de performance diminuent également. Dans ce contexte, il est primordial que BCBST commence les tests de performance dès les premières étapes de développement du logiciel, avant même la livraison d’une interface graphique. Le coût associé à la résolution d’un défaut augmente exponentiellement selon le temps qu’il faut pour l’identifier.

bcbs_tn_cs_1

  • Voici pourquoi BCBST commence les tests de performance sur les composants (comme les appels SOAP) bien avant que les tests d’acceptation ne soient exécutés.
  • Parce qu’il est facile à apprendre, NeoLoad a permis à BCBST de demander aux développeurs d’exécuter leurs propres smoke tests, ce qui n’était pas possible avec leur ancien outil.
  • La conception et les rapports des tests de performance sont disponibles en quelques heures avec NeoLoad.
    • D’après Corey Bradley, principal testeur de performance, ce ne sont là que quelques avantages dont BCBST a pu bénéficier depuis son passage à NeoLoad. Voici ce qu’il avait à dire sur le changement :“[…] les développeurs ont été opérationnels en trois jours par rapport à plusieurs semaines en utilisant LoadRunner. […] C’est une prouesse importante puisque le même test aurait pris trois ou quatre jours avec notre outil existant, ce qui est incompatible avec le rythme de nos déploiements. […] Maintenant, nous effectuons des tests de performance de façon hebdomadaire… »

Afin d’accélérer et d’automatiser un vaste programme de tests de performance au-delà de la pratique actuelle, BCBST prévoit de mettre en œuvre l’intégration NeoLoad-Sélénium. Cette fonctionnalité permettra à BCBST de :

  • Réutiliser les tests fonctionnels conçus avec Selenium pour les tests de performance.
  • Automatiser la maintenance des scripts de test de performance dès que le processus de NeoLoad s’identifie et se met à jour automatiquement selon les modifications apportées au script Selenium.

NeoLoad s’intègre au circuit de livraison continue de BCBST

NeoLoad est une solution ouverte qui fournit plusieurs API. « Il était facile à intégrer avec notre circuit de livraison continue pris en charge par IBM Urban Code » dit Mr Bradley. Les tests de performance sont lancés automatiquement chaque semaine, ce qui permet à BCBST de détecter des problèmes de performance plus tôt dans le sprint. La livraison continue est implémentée à l’aide d’un outil d’intégration continue – IBM Urban Code.

bcbs_tn_cs_2

Afin de rationaliser la communication sur les tests de performance entre les équipes de développement, d’assurance qualité et d’opérations, BCBST met à profit le Neotys Team Server pour distribuer les résultats des tests parmi les groupes. Cela permet à chaque membre de l’équipe de faire des corrections avec une réactivité maximale pour soutenir la culture interne de DevOps.

bcbs_tn_cs_3

Les Résultats : Avant et Après NeoLoad

  • « Nous avons terminé le même projet de six semaines dans l’environnement LoadRunner en moins de deux semaines en utilisant NeoLoad. »
  • “Nous avons pu former d’autres membres du service rapidement grâce à l’interface graphique intuitive de NeoLoad, par rapport aux scripts de LoadRunner. »
  • « Nous avons expérimenté une conception de script de 60 à 70% plus rapide que celle de LoadRunner. » De plus, « 12 scripts d’appels SOAP ont été achevés en quelques minutes, et non en plusieurs heures, comme cela avait été le cas avec LoadRunner. »
  • « Le plus grand avantage que nous avons pu voir jusqu’ici en utilisant NeoLoad est son interface graphique facile à apprendre pour les développeurs. Plus le personnel sait que nous utilisons NeoLoad, plus ils veulent travailler avec. Je suis impressionné par la qualité et par le support fourni par Neotys.”

Avec l’interface facile à apprendre et à utiliser de NeoLoad, BCBST a pu répartir les besoins en test de performance entre cinq membres de l’équipe contre un seul utilisateur avec LoadRunner (Corey lui-même). Cela a non seulement permis des cycles de test plus rapides, mais également une couverture de test accrue et une meilleure qualité logicielle avec une équipe plus grande qui partage la charge de travail.

Entreprise
BlueShield
Secteur d’activité
Assurance Santé
Effectif
10,000+
Pays
USA – Tennessee

… le volume de commande de test maximal avec NeoLoad a atteint le seuil du « succès » chaque année depuis 2010. Le temps de script/maintenance de test a été réduit de plus de 80% (soit de 7 à 1 jour)

Suivez-nous