Benoit Dorval | Architecte Solutions

Les tests Guidewire de Promutuel Assurance réduisent de moitié les temps de réponse avec NeoLoad !

Contexte

Avec des revenus de 775 millions de dollars, Promutuel Assurance est classé 4ème parmi les assureurs de dommages au Québec. Promutuel Assurance compte à elle seule plus de 160 ans d’histoire dédiée à la protection des actifs de la population locale, qui lui confère une expertise inégalée dans son domaine.

Promutuel Assurance continue d’avoir de fortes opérations et est bien établie dans toutes les régions du Québec grâce à son réseau de 17 associations d’assurances mutuelles, reconnues pour leur expérience en assurance, en force économique et en engagement social.

Lorsque l’entreprise a besoin d’évaluer le succès d’un « système », elle reconnaît l’impact critique de la relation agent / client sur ses résultats et, par conséquent, répertorie les performances des applications parmi ses principaux KPI. Garantir la disponibilité, la rapidité et la robustesse est un objectif majeur pour une application qui peut être à l’origine de l’attrition des associés / clients lorsque les performances ne sont pas optimales. Voilà pourquoi les tests en charge avec NeoLoad sont devenue une habitude bien ancrée au sein du service informatique pour les applications critiques depuis plusieurs années.

Promutuel Assurance a initialement choisi NeoLoad pour remplacer son outil existant, principalement parce qu’il était trop lent et, par conséquent, empêchait un modèle de développement Agile. Pour définir le terme “lent”, une campagne de test nécessitant quatre personnes sur un seul mois (88 jours de travail) est désormais effectué en 3 semaines avec deux personnes (30 jours de travail). Un gain d’efficacité qui peut presque être multiplié par trois grâce à la facilité de création de script de test avec NeoLoad. Lorsqu’on l’interroge sur les résultats obtenus, l’équipe de Promutuel Assurance est heureuse de dire que NeoLoad est “simple à écrire et à exécuter, il est l’outil parfait pour nous”

Test Guidewire – un défi technologique

Dans le cadre de la migration vers la technologie Guidewire, Promutuel Assurance a récemment incorporé NeoLoad dans le processus. Référencé quotidiennement par plus de 400 agents, ce système de gestion de politique est utilisé pour l’assurance de biens commerciaux et de responsabilité civile, un secteur hautement concurrentiel offrant une très forte croissance et une rentabilité par rapport aux autres marchés.

Guidewire est une infrastructure basée sur l’utilisation d’applications à une page (SPA). Les SPAs sont des applications Web qui chargent une seule page HTML et la mettent à jour dynamiquement en fonction de l’interaction de l’utilisateur. Cela signifie que les comportements normaux du navigateur DOM sont manipulés. Comme toutes les actions sont effectuées au niveau du navigateur, les SPAs ajoutent une toute nouvelle dimension aux outils de test de performance qui simulent le comportement de l’utilisateur sur la couche HTTP – en tant que trafic généré par le navigateur plutôt qu’au niveau du navigateur DOM.

Avec NeoLoad, Promutuel Assurance a pu tirer parti de son intégration avec Sélénium (via Cucumber), leur solution de test fonctionnel préférée. Ils ont rapidement corrélé les résultats de performance directement aux données spécifiques du navigateur. De plus, comme NeoLoad permet la coordination entre les tests fonctionnels et les tests de performance, Promutuel Assurance pourrait désormais produire des temps de réponse réalistes directement à partir du navigateur. Enfin, utilisant son utilitaire de mise à jour UserPath, ils ont pu réutiliser les ressources NeoLoad pour tous builds – supprimant les problèmes de maintenance et augmentant la productivité de chaque cycle de test.

Temps de réponse réduit de moitié alors que les revenus augmentent de 30%

promotuel_cs1

La stratégie de tests des applications avec NeoLoad a permis à Promutuel Assurance d’améliorer considérablement les performances des applications :
• « NeoLoad a permis de réduire le temps de soumission de 23 à 10 secondes. Pendant ce temps, nous assistons à une augmentation des ventes de près de 30%. »
• Étant donné qu’un agent peut créer jusqu’à trois à quatre cotations (selon l’approche du client en matière d’options), une « préparation » des ventes plus rapide améliore la rentabilité et la satisfaction client de Promutuel Assurance.

Entreprise
Promutuel Assurance
Secteur d’activité
Insurance
Effectif
2,000+
Pays
CANADA – Quebec