Safran standardise les tests en charge de ses applications web avec NeoLoad de Neotys

Le groupe industriel français a sélectionné NeoLoad de Neotys pour tester la tenue en charge de son intranet groupe. La réussite du projet a incité Safran à créer une cellule de test interne standardisée sur NeoLoad pour l’ensemble des processus de développement des applications web du groupe.
Safran est un équipementier international de haute technologie, leader en aéronautique, défense et sécurité. Présent sur tous les continents, Safran emploie 62 500 personnes et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros.
Composé de plusieurs sociétés (Snecma, Turbomeca, Messier-Bugatti-Dowty, Sagem, Morpho, …) réparties selon leur domaine d’activité dans l’un de ses métiers –Aéronautique et Espace, Défense et Sécurité –, Safran conçoit et met à disposition des collaborateurs du groupe un grand nombre d’applications web, comme l’intranet Groupe « Insite », l’application de gestion fi nancière ou l’application RH partagée pour la gestion des offres d’emploi et des CV.
Sollicitées par un très grand nombre d’utilisateurs – l’intranet groupe est par exemple utilisé en interne par plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs –, ces applications doivent offrir un niveau de service sans faille. Dans le processus de développement, mais également lors de chaque évolution technique ou fonctionnelle, la direction informatique se doit d’assurer la bonne tenue en charge des applications et l’amélioration continue de leurs performances.

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SERVICE AVEC LE TEST EN CHARGE

« Les campagnes de test sont une étape incontournable et décisive pour la qualité des applications », commente Bruno Baratti, Architecte IT chez Safran. « Au sein de notre processus de développement et de production, nous utilisions précédemment une solution de test en charge effi cace, mais qui avait toutefois montré des limites critiques en termes de volumétrie, de fonctionnalités et de technologies supportées lors d’un double projet d’intégration. Celui-ci consistait d’une part à regrouper les différents intranets des sociétés de Safran au sein de l’intranet « Insite », et d’autre part à intégrer un nouvel annuaire groupe à l’intranet « Insite ». Début 2012, nous avons décidé de
sélectionner une nouvelle solution. »

« L’objectif était tout d’abord de mener à bien ce double déploiement dans les délais
prévus », poursuit Bruno Baratti. « Au-delà de ce projet, nous souhaitions également sélectionner une solution nous donnant une visibilité plus précise et plus exhaustive sur les problèmes de performances des différentes applications web du groupe. »

La direction informatique de Safran a fait le choix de NeoLoad de Neotys en avril 2012. « Nous avons été tout d’abord convaincus par la facilité de prise en main de la plateforme, très intuitive à utiliser, y compris par des non spécialistes du test en charge. Le périmètre fonctionnel de NeoLoad est très complet et la solution se distingue également par une exhaustivité impressionnante en matière de technologies supportées. Enfin, la qualité et la réactivité du support technique de Neotys font partie des aspects qui ont orienté notre choix. Tous ces atouts nous ont permis de mener à bien nos deux projets d’annuaire et d’intranet groupe dans les délais que nous nous étions fixés. Au-delà de ce projet, NeoLoad est une solution orientée entreprise qui s’intègre facilement à l’organisation
et aux processus en place, et qui permet de développer un vrai centre de test interne »,
résume Bruno Baratti.
NeoLoad de Neotys a permis à l’équipe IT de Safran d’effectuer tous les tests en charge avant la mise en production du nouvel annuaire et de l’intranet Groupe « Insite », ce dernier visant une rationalisation l’ensemble des intranets des sociétés du groupe. NeoLoad a notamment permis de défi nir et de lancer des campagnes de tirs « extrêmes », en simulant 4 000 utilisateurs en situation d’utilisation intense et simultanée.

Les tests en charge menés avec NeoLoad ont permis de faire ressortir des lacunes et des défauts de performance, comme par exemple des problèmes de temps de réponse des pages web. Grâce à une identifi cation plus précise des défauts de performances et une plus grande effi cacité des équipes de test dans leur résolution, la rationalisation des intranets existants dans « Insite » et la mise en place du nouvel annuaire groupe dans ce dernier ont été réalisées avec succès à la date prévue, en septembre 2012.

CELLULE DE TEST INTERNE GROUPE, BASÉE SUR NEOLOAD

« Parallèlement à ses capacités fonctionnelles avancées, qui permettent de concevoir très facilement des campagnes de test entièrement personnalisées, l’une des grandes forces de NeoLoad réside dans sa capacité à mettre en exergue toutes les lacunes d’une application web avant sa mise en production », explique Bruno Baratti. «
Toutes ces lacunes ne seront pas nécessairement résolues directement via NeoLoad – notamment celles liées aux aspects réseau ou base de données –, mais la solution sait les faire ressortir et fournit une visibilité complète très précieuse pour améliorer les performances et garantir aux collaborateurs du groupe le meilleur niveau de qualité de service. Tous ces atouts nous ont conduits à monter une cellule de test interne intégrant NeoLoad de manière standard. »
La cellule de test va être progressivement étendue à l’ensemble du groupe, et servira le processus de développement et de test de performances pour toutes les applications web mises à la disposition des collaborateurs.

Entreprise
Safran
Secteur d’activité
Aérospace, Defense
Effectif
70,000+
Pays
FRANS – Paris
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