Système U Ouest normalise ses tests applicatifs avec la solution NeoLoad de Neotys

La centrale d’achat ouest de Système U s’appuie sur NeoLoad pour tester et valider la tenue en charge de ses applications web. Les campagnes de test ont notamment permis de valider les performances de son intranet Magasin.

Standardisation des tests de charge avec NeoLoad

A partir de 2009, Système U Ouest s’est concentré sur la standardisation de ses processus de test. La société a sollicité Neotys lors de cette phase d’industrialisation afin de l’aider à mettre en place le processus et les modèles de documents, et à communiquer auprès des équipes.
En 2009, l’équipe d’intégration de Système U Ouest a ainsi réalisé grâce à NeoLoad une vingtaine de campagnes de test de charge qui ont impliqué la conception, la réalisation et l’analyse de plus de 150 scénarios de charge. La campagne la plus importante fut celle relative à l’intranet utilisé en magasins et en centrale, et permettant d’accéder aux applications de passage et de suivi des commandes, de gestion de la fidélisation, de consultations des alertes produits et d’accès à l’annuaire magasin, aux formulaires et aux documents.
Le portail est utilisé par 15 000 collaborateurs représentant plus de 340 000 visites par mois, il était donc crucial de pouvoir simuler des situations de charge très importantes et d’être en mesure d’identifier les points d’amélioration à apporter. Les tests réalisés avec NeoLoad ont notamment permis de détecter des performances applicatives non-conformes et des paramétrages middleware à optimiser.
« L’utilisation de NeoLoad permet de bénéficier de performances accrues de nos applications, de tests plus productifs et efficaces et de mises en production parfaitement sécurisées. Les utilisateurs finaux sont plus satisfaits et nos équipes de développement plus sereines. En 2010, nous envisageons de systématiser les tests de charge sur l’ensemble des applications Java et pas seulement les plus sensibles, afin d’optimiser l’infrastructure les hébergements, » conclut Stéphane Cesbron.

Entreprise
Système U
Secteur d’activité
Grande Distribution
Effectif
50,000+
Pays
France
Suivez-nous