Jim Duffy, Trimble’s | Testeur de performance Assurance Qualité

Trimble offre des performances applicatives exceptionnelles pour les utilisateurs Web et mobiles avec l’aide de NeoLoad

Trimble

se trouve à Sunnyvale en Californie, et opère dans plus de 35 pays. L’entreprise détient plus de 1000 brevets et est l’un des principaux fournisseurs de solutions de géolocalisation avancées pour les entreprises de tous les secteurs comme la construction, l’environnement, les gouvernements et l’agriculture. La construction civile est une industrie clé de la clientèle de Trimble. Une division de la société servant de joint-venture avec l’entreprise de construction Caterpillar est appelée Virtual Site Solutions (VSS).

Le produit de base de cette division, VisionLink®, intègre la télématique de l’équipement de chantier, permettant aux clients de collecter, gérer et analyser des informations complexes plus rapidement et facilement, ce qui les rend plus productifs et plus rentables. Lorsque cette application a été lancée, elle aidait les clients à gérer leurs actifs de construction comme des tracteurs ou des remorques à partir d’une interface utilisateur web. La performance et la disponibilité de l’application web et mobile VisionLink sont essentielles pour détecter et surveiller avec succès ces grands actifs de construction. Jim Duffy, le testeur de performance Assurance Qualité de Trimble affirme que « certains de nos clients possèdent des flottes de grands camions miniers de plusieurs millions de dollars, et chacun de ces camions peut transporter jusqu’à 200 tonnes de minerai à haute teneur, c’est ainsi que l’entreprise gagne son argent. Donc, s’il y a un problème avec le camion qui l’immobilise pendant deux ou trois jours, le client peut potentiellement perdre des millions de dollars. […] Grâce à VisionLink, les propriétaires peuvent voir le statut (emplacement, niveau de carburant, pression des pneus, températures et heures) de chaque actif dans leur flotte. De plus, ils seront informés de tout entretien à venir ou seront alertés de tout problème afin qu’ils puissent être pris en charge avec un minimum de temps d’arrêt. […] Si l’application ne détectait pas un problème, cela pourrait signifier une perte de revenu importante (autour du million/jour) pour nos clients.” Avec autant d’argent en jeu, Trimble se devait d’assurer une performance d’application sans faille pour ses clients.

Les défis de Trimble

L’entreprise partage un centre de données central, situé aux États-Unis, alors que l’équipe de performance soutient le développement aux États-Unis, en Inde et en Nouvelle-Zélande. L’infrastructure derrière le centre de données est vaste et complexe, ce qui signifie beaucoup de stockage et de transmission de données. Tandis que le lancement de l’application web VisionLink a apporté d’énormes opportunités à ses clients, l’entreprise ne disposait pas d’outil de test de performance capable de surveiller la disponibilité et les performances de l’application en charge tout en simulant l’activité de l’utilisateur final.

Sans capacité de tester l’application, l’entreprise était confrontée à l’anxiété de pouvoir soutenir une entreprise en croissance continue. Trimble prévoyait aussi de lancer une application mobile pour aider les propriétaires d’équipement sur le terrain à localiser et surveiller leur équipement avec plus de facilité. En utilisant les capacités GPS, l’application mobile permet aux propriétaires d’identifier quels équipements nécessitent une maintenance parmi l’ensemble de leurs actifs sur le terrain. L’application mobile a toutefois apporté une complexité supplémentaire avec les problèmes de performance sur les appareils et les conditions du réseau, avec des temps de transmission plus lents que sur l’application Web qui était en place. “Notre industrie pose un défi pour le mobile. La plupart des sites des projets sont très éloignés, donc lorsque nous servons l’équipement utilisé pour construire un métro souterrain, par exemple, nous devons supposer que nos clients accéderont à leur application mobile dans de mauvaises conditions de réseau.” Un autre point problématique que Jim Duffy exprime sera la capacité de suivre et de surveiller un vaste projet contenant par moments des centaines de véhicules dans un même site. Trimble avait besoin d’un outil de test de performance qui serait en mesure de répondre à plusieurs défis, à la fois dans le présent et dans le futur.

Évaluation

Étant donné que l’outil VisionLink est construit avec Flex, Trimble avait besoin d’un outil de test de performance capable de décoder et de coder l’AMF (Action Message Format). “À l’époque, nous nous sommes aussi penchés sur LoadRunner et WebLOAD, car les deux outils supportent Flex, mais LoadRunner était trop cher, et WebLOAD considérait le support Flex comme une fonctionnalité supplémentaire, ce qui aurait fait monter le prix total. En termes de compétitivité des prix et de support Flex, NeoLoad était le choix évident” dit Mr Duffy. “Quand nous commencions à évaluer NeoLoad, nous avons mis en place des tests en charge et avons immédiatement constaté que nous ne respections pas nos accords au niveau du temps de réponse et que notre application ne fonctionnait qu’avec quelques utilisateurs simultanés. En utilisant NeoLoad, nous avons pu rapidement explorer et identifier les zones problématiques et mettre en œuvre des modifications pour améliorer les temps de réponse et la stabilité de l’application.” L’équipe de performance recherchait également la possibilité de développer facilement et efficacement des scénarios de test, et a constaté qu’avec les capacités d’extraction de variables de NeoLoad, elle pouvait rendre aléatoire les variables, en personnalisant les profils d’utilisateurs virtuels. Une autre caractéristique de NeoLoad que Mr Duffy a trouvé particulièrement utile était sa capacité à organiser chaque action de l’utilisateur virtuel en blocs, rendant possible l’extraction des statistiques autour d’une transaction commerciale et de l’envoyer à son équipe de développement pour effectuer des diagnostics plus approfondis. En faveur des futurs plans de développement mobile de Trimble, ils ont constaté que NeoLoad fournissait les capacités mobiles nécessaires, en plus de l’émulation de réseau et de la simulation de l’appareil, ce qui assurerait une expérience utilisateur réussie au moment du lancement de l’application. “La possibilité de planifier la capacité pour le lancement mobile était essentielle pour minimiser les risques pour notre équipe et maximiser la performance pour nos clients.”

trimble_cs_1

Résultats

“Cela fait 4 ans que nous utilisons l’outil NeoLoad et notre activité connaît une croissance exponentielle. Le nombre d’équipements que nous surveillons depuis 2 ans a triplé, et nous traitons actuellement près d’un million de transactions pendant les heures de pointe.” De plus, l’équipe a pu respecter les accords au niveau du temps de réponse malgré le fait que le taux de transaction augmente et l’application supporte désormais le nombre requis d’utilisateurs simultanés. “Grâce à NeoLoad, notre équipe a pu lancer la première version de notre application mobile en toute confiance et sans risque de perdre du trafic, du chiffre d’affaires ou de la productivité des employés.” NeoLoad permet de simuler un grand nombre d’utilisateurs mobile simultanés, de vérifier que les serveurs n’auront pas de problèmes de performance sous la charge et de garantir des temps de réponse acceptables pour les utilisateurs mobiles même dans de mauvaises conditions de réseau. En utilisant les capacités de simulation de périphériques mobiles et d’émulation de réseau de NeoLoad, l’équipe a été en mesure de répliquer une charge réaliste sur l’interface d’administration de l’application mobile afin que tous problèmes puissent être atténués avant que les vrais clients ne les expérimentent en production. Avec NeoLoad, l’équipe a pu optimiser les performances de l’application mobile pour assurer le suivi et la maintenance en temps réel pour ses clients. « L’application mobile a apporté plus d’avantages à nos clients pour pouvoir localiser les actifs sur le terrain, comme un camion qui a besoin d’une maintenance moteur, ou un pneu dégonflé. L’application a apporté une plus grande expérience à nos propriétaires de camions qui, dans le passé, assis dans leur camion, utilisaient leur ordinateur portable et une carte pour se déplacer sur le terrain et surveiller leurs véhicules de construction.” Par ailleurs, les données générées par les rapports permettent à l’équipe d’identifier rapidement les points faibles de l’application et de son architecture et d’envoyer les erreurs à l’équipe de développement pour les corriger. “Le suivi et la correction des erreurs, build par build, ont permis à notre équipe d’entrer en phase de production avec plus de confiance et de tranquillité d’esprit à chaque fois.”trimble_cs_2

Projets Futurs

“Tournée vers l’avenir, la direction anticipe plus de 60 000 clients, surveillant plus de 400 000 actifs.” Nous avons un environnement de test qui modélise notre pile de production. Cet environnement de test doit être en mesure de tester les charges qui sont prévues dans 6 à 12 mois. NeoLoad facilite la création de tests pour les nouvelles fonctionnalités, puis de les combiner et les augmenter aux volumes attendus. “Afin de soutenir la croissance continue, notre équipe utilisera NeoLoad pour planifier les futures applications Web et mobiles, en tirant les leçons du comportement dynamique de VisionLink et des commentaires des utilisateurs. […] Depuis que nous utilisons NeoLoad, non seulement nous avons répondu à nos besoins de tests au jour le jour, mais nous avons également obtenu un retour sur investissement qui continuera à offrir des avantages à long terme pour l’équipe de produit VSS.”

trimble_cs_3

Curieux à propos de NeoLoad ?

Vous souhaitez savoir comment Neotys peut aider votre entreprise à augmenter l’efficacité des tests, à améliorer la productivité et à offrir des applications web et mobiles de meilleure qualité à vos clients, comme l’a fait Trimble ? Contactez-nous aujourd’hui !

Entreprise
Trimble

Secteur d’activité

Géospatiale, Construction, Agriculture, Transportation et Logistique, Télécommunications, Suivi d’actifs, Cartographie, Services publics, Gestion des ressources mobiles, Gouvernement, RFID

Effectif

9,000+
Pays
USA – California

Grâce à NeoLoad, notre équipe a pu lancer la première version de notre application mobile en toute confiance et sans risque de perdre du trafic, du chiffre d’affaires ou de la productivité des employés.

Suivez-nous