Faites le choix de NeoLoad pour les tests de performance des composants/microservices/API

DevOps-Cycle-Build-Test-Deploy
L’automatisation de tout ce qui peut être automatisé a toujours été l’approche privilégiée par Neotys pour accélérer les cycles de test de performance. Dans cette optique, nous améliorons continuellement NeoLoad, notre plateforme de test de performance. Dans l’incessante chasse à la performance des applications, les entreprises sont également amenées à conduire des changements stratégiques, tels que la mise en œuvre de tests au niveau des composants et de tests API et d’architectures de microservices.
Microservices architectures vs monolitic architecture

Découvrez les architectures de microservices

Une architecture de microservices décompose des tâches complexes en processus de plus petite taille fonctionnant de façon indépendante et communiquant à travers des API indifférentes aux langages. Ces services modulaires peuvent se déployer de façon indépendante et exécutent chacun un processus unique. Les microservices communiquent à l’aide d’une méthode ou d’un ensemble de méthodes bien défini pour fournir une capacité spécifique ou atteindre un objectif fixé par l’entreprise.

  • Les microservices peuvent être décomposés en plusieurs services de composants pour permettre la création, le test, le déploiement et le redéploiement indépendants de chacun de ces services sans compromettre l’intégrité des applications.
  • Les microservices s’articulent généralement autour des capacités et des priorités offertes aux entreprises, à travers la collaboration avec des équipes polyvalentes plutôt que des équipes spécialisées (par ex. : base de données, infrastructure réseau, serveur) pour les services concernés.

NeoLoad relève les défis liés aux tests de performance des architectures de microservices

De par la nature des architectures de microservices, un plan de test de charge solide exige de définir les caractéristiques de scénarios d’utilisation concrets et de garantir le bon fonctionnement et la disponibilité continue en cas de charge importante ou de défaillance des ressources. Il est possible de tester les architectures de microservices très tôt dans le cycle de développement (SDLC) avant même qu’une interface ne soit créée.

  • À leur niveau le plus basique, les microservices reçoivent et traitent des requêtes, puis génèrent une réponse : NeoLoad excelle en la matière.
  • NeoLoad vous permet de définir des protocoles et des actions personnalisés, d’enregistrer et de rejouer des transactions et des chemins utilisateur, et de réutiliser des scripts pour effectuer une analyse de performance complète dans le cycle de développement.
  • NeoLoad est suffisamment flexible pour générer du trafic avec des protocoles spécifiques comme l’exigent les microservices testés.
    • Les interfaces de programmation des applications Web n’étant pas toujours disponibles pour les microservices internes, NeoLoad vous permet de définir des actions et des protocoles personnalisés en fonction de vos besoins.
    • Des protocoles de messagerie spécifiques (par ex. : JMS, MQTT, KAFKA, MQ Series, ProtoBuf) ou des protocoles de base de données (par ex. : génération de charge SQL) peuvent être définis pour tester des microservices spécifiques.
API and Component tests created in Minutes with NeoLoad
A Swagger view of the NeoLoad API

Performance de charge et évolutivité des API

Les interfaces de programmation des applications (API) s’imposent de plus en plus comme la pierre angulaire des applications modernes basées sur des données. Parallèlement, l’architecture REST (Representational State Transfer) n’a jamais été aussi appréciée, notamment pour les applications Web populaires (Twitter, Google, Flickr et bien d’autres) qui utilisent des API REST. L’émergence des infrastructures d’API REST (comme Swagger) qui intègrent NeoLoad, permet d’accélérer comme jamais le test des API avec NeoLoad.

  • Le test des services Web et des API est essentiel pour concevoir des logiciels de qualité solides et performants dans des scénarios de charge concrets.
  • De nombreuses caractéristiques des tests API ressemblent aux tests de charge de bout en bout traditionnels.
  • Les interfaces n’étant plus impliquées, certains aspects spécifiques doivent être pris en compte.

Les tests API jouent un rôle majeur pour votre entreprise

L’intégration de tests API améliore la qualité et la couverture générales des tests de performance.

  • NeoLoad permet de définir le comportement de charge des API très tôt dans le cycle de développement, lorsque les problèmes de performance sont bien plus faciles et moins coûteux à résoudre.
  • Faites-vous une idée de l’expérience utilisateur avant même qu’une interface ne soit développée.
  • Simulez un trafic global depuis le cloud Neotys pour développer des scénarios de charge réalistes permettant de visualiser l’impact des charges à grande échelle à l’aide d’utilisateurs virtuels. Faites votre choix parmi plus de 50 sites à la demande proposés par 6 fournisseurs différents

Rôle de l’automatisation des tests dans les infrastructures d’amélioration continue (CI)

Les équipes de développement et de test DevOps s’orientent vers l’automatisation des tests API et l’intégration de leurs outils de test aux infrastructures CI telles que Jenkins. NeoLoad facilite le travail des développeurs et des testeurs en s’intégrant aux outils CI les plus populaires à l’aide de plugins CI prêts à l’emploi (disponibles dans la section Centre de téléchargement) pour Jenkins, Team City et Bamboo.

Automatisation pour les tests d’intégration continue

    • Exécution automatique à partir des systèmes d’intégration continue
    • Exécution de l’interface de ligne de commande
NeoLoad Integrates with Popular Continuous Integration Platforms
A Swagger view of the NeoLoad API

Tests API avec NeoLoad

NeoLoad prend en charge les services SOAP/Web avec des options pour les tests REST et API, ainsi que la possibilité de tester toutes les applications Web et mobiles. Vous pouvez donc utiliser NeoLoad tout au long du cycle de développement avant même de disposer d’une interface utilisateur, et réutiliser ces ressources ultérieurement lorsque l’application est plus stable.
Vous pouvez générer des requêtes SOAP à l’aide des fichiers de description WSDL. Cela vous permet de tester le serveur avant que le client ne soit prêt, car vous n’avez pas besoin d’enregistrer le trafic à rejouer.

Tests des services Web basés sur REST

NeoLoad vous permet de tester des services Web basés sur l’architecture REST grâce à :

  • une prise en charge native de toutes les méthodes HTTP : GET, POST, PUT, DELETE HEAD, OPTIONS ;
  • une prise en charge native des requêtes et des réponses aux formats XML et JSON pour l’extraction des données à partir des réponses, la validation des données ou l’intégration de valeurs.

Rôle des tests de composants

Chez Neotys, notre devise est « testez tôt… et souvent ». Autrement dit, les tests de charge doivent idéalement être effectués plus tôt et plus souvent dans le cycle de développement et à différents niveaux de granularité. L’approche des tests de composants est similaire à celle des tests API, mais des méthodes spécifiques sont souvent nécessaires pour garantir une couverture de test complète de l’ensemble des composants et des couches d’application.

Le test d’un composant individuel et le test de groupes de composants intégrés (par exemple pour une interface utilisateur) garantissent le bon fonctionnement de ces composants dans des scénarios de charge et de test plus complexes rencontrés ultérieurement dans le cycle de développement. Vous pouvez ensuite réaliser en toute confiance des tests de performance à l’échelle du système dans un environnement de pré-production.

Les tests de composants sont effectués de plus en plus dans un environnement d’intégration continue (CI) et de livraison continue (CD). L’objectif de l’intégration continue s’inscrit essentiellement dans une stratégie de défense : les développeurs et les testeurs de performance effectuent des tests automatiques de façon très régulière. Ils sont chargés de documenter les tendances en matière de performance et de comparer leurs résultats avec un test de référence, généralement pour savoir si les modifications apportées au code améliorent ou compromettent la performance.

Component Testing Cycles

Misez sur la performance des applications

Exploitez les meilleures pratiques actuelles grâce au test « Vers la gauche » (test réalisé tôt et régulièrement dans votre cycle de développement). Un nombre croissant d’équipes axées sur les méthodes DevOps et Agile adopte cette approche qui consiste à modifier la granularité des objets de tests à différentes étapes du cycle de développement, tout en s’orientant vers le déploiement de l’application dans un environnement de pré-production. De plus, vous devez définir à quel moment et de quelle manière les API, les microservices et les composants doivent intégrer votre plan de test de performance pour garantir une expérience utilisateur final satisfaisante sans aucune frustration ni défaillance.

Make Performance Testing a Competitive Edge

Tests de performance : faites-en un avantage concurrentiel

Pour garantir la rapidité et la qualité des tests de performance dans un environnement DevOps, les entreprises devront autoriser les testeurs et les développeurs à s’approprier la performance des applications, à créer des applications plus engageantes pour les utilisateurs finaux, à automatiser le processus de test chaque fois que possible et à transformer le mode de conception des applications et de test de leur performance.

Devancer la concurrence sur le marché dépendra de la capacité des développeurs et des testeurs à travailler en équipe comme des acteurs clés de la transformation de l’entreprise, ou à générer de nouvelles opportunités en créant des pratiques de développement et de test plus rapides et plus performantes. Les équipes DevOps ouvriront la voie en fournissant rapidement une meilleure visibilité grâce à des applications conçues et testées pour se démarquer de la concurrence.

  • Testez en toute confiance : couvrez plus de scénarios de test, garantissez une qualité professionnelle, faites des testeurs des partenaires de confiance
  • Prise en charge Agile : faites des tests de performance un élément clé de la livraison de vos logiciels Agile
  • Remplissez vos objectifs DevOps : intégrez les tests de performance dans un processus continu au sein des équipes Dev, QA et Ops

En savoir plus sur les tests de performance des composants/microservices/API