Validez la performance de vos applications lors d’une migration vers le Cloud

Pourquoi migrer ses applications vers le Cloud?

La proposition de valeur de la migration d’applications vers le cloud est évidente. La migration d’applications vers le cloud permet une meilleure prédictibilité des coûts de l’infrastructure, augmente la flexibilité pour répondre à la demande et réduit le risque de ruptures de service. Voici quelques exemples d’entreprises leader qui ont profité de la migration des applications vers le cloud:

  • Services financiers : Capital One, Intuit, FINRA et Barclays
  • Santé : Johnson & Johnson, Merck, Pfizer et Bristol Myers Squibb
  • Énergie : Shell, BP, and Hess
  • Industrie : GE, Philips, and Schneider Electric
  • Technologie et services aux consommateurs : Apple, Netflix, Samsung, Adobe, Autodesk

Suivez le rythme de l’innovation

Les entreprises en croissance doivent soutenir leur essor avec une architecture capable d’évoluer selon leurs besoins; c’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le cloud pour répondre à ces besoins. Il ne s’agit pas là d’une tendance mineure du marché. En effet Gartner prévoit que, d’ici à 2020, 24% du marché total de l’IT sera sur le cloud¹. À l’heure actuelle, Gartner estime que près d’une machine virtuelle sur cinq dans le monde se trouve déjà dans le cloud public. Chaque organisation a ses propres raisons pour migrer vers le cloud et ses propres contraintes, mais nous avons observé des raisons communes qui les poussent vers ces projets de migration :

La prédictabilité des coûts opérationnels

Les coûts opérationnels couvrent principalement le prix unitaire de l’infrastructure, la capacité à faire correspondre l’offre et la demande, la recherche d’un chemin vers le libre choix, l’utilisation d’une base de coûts extensible et la transparence.

Évolutivité

L’un des principaux intérêts d’une migration vers le cloud est d’éliminer les contraintes architecturales qui limitent l’évolutivité. Opérer une architecture basée sur des datas center demande des efforts conséquents de mise à jour et de maintenance.

Agilité commerciale et opérationnelle

Fournir des services à vos clients via le Cloud contribue à augmenter l’agilité de vos opérations. Cette agilité vous permet l’expansion vers de nouveaux marchés, l’élargissement de vos gammes de produits et l’innovation rapide pour un avantage concurrentiel.

¹ « Market Insight: Cloud Shift – La transition des dépenses informatiques des systèmes traditionnels vers le cloud. »
² « Tendances du marché: virtualisation de serveurs x86, à l’échelle mondiale, 2016. »

Dimension

Data Center

Cloud

Coût Elevé Abordable/ajusté
Flexibilité Faible Haute
Disponibilité/capacité Limitées / Rigides - Proportionnelles aux dépenses matérielles / réseau Dynamique - Basée sur la demande - S'adapte au niveau de planification et d'architecture

Le processus de migration

Si vous envisagez de transférer les applications de votre data center vers le Cloud, vous disposez de cinq options (désignées comme les « 5 R » par Gartner) pour fournir des services existants depuis le Cloud plutôt que depuis un data center sur site.

  • Réhéberger l’application sur un Iaas (Infrastructure en tant que service)
  • Repenser l’application pour le déploiement de la PaaS (plate-forme en tant que service)
  • Revoir l’application pour l’utiliser dans un déploiement IaaS ou PaaS
  • Reconstruire l’application sur PaaS
  • Remplacer l’application par un SaaS (Software en tant que service)
continuous integration with agile testing tool

Comment NeoLoad peut vous aider

Tester et valider avant de migrer vers le Cloud – Il est important de tester l’expérience de votre utilisateur final avant de le rediriger vers votre nouvelle infrastructure. Avec NeoLoad, vous pouvez comparer les données de pré-migration à celles de la nouvelle infrastructure, isoler les écarts, et, apporter des corrections avant de procéder au grand changement.

  • Conception de tests réutilisables et collaboratifs fonctionnant dans différents environnements
  • Intégration bidirectionnelle avec les plates-formes d’APM pour les métriques d’utilisateurs finaux en charge élevée
  • Utiliser la même infrastructure de charge pour des cibles et des environnements divers avec une licence partagée
  • Isoler les défaillances vers des serveurs et des services spécifiques pour les corriger en toute sérénité

Base de référence pré-migration – Créez des tests de charge réalistes rapidement et exécutez-les depuis n’importe où dans le monde, avec votre propre infrastructure, ou, avec Neotys Global Load Cloud.

  • Enregistrement depuis un navigateur low-code pour les différents savoir-faire : Dev, test et Ops
  • Récupération de vos propres options d’infrastructures hébergées sur Cloud
  • Distribution mondiale et virtualisation de réseau pour des simulations réalistes de périphériques et de plate-formes
  • Rapports complets et tableaux de bord interactifs et personnalisables

Collaboration – De par sa nature, la migration vers le Cloud nécessite de mobiliser de nombreuses personnes issues de divers domaines. NeoLoad Web, érigée comme plateforme de test et de collaboration, vous permet de partager facilement des tests en temps réel avec toutes les parties prenantes.

Le test validant la réussite / l’échec est très important. Il est lié aux SLA et à l’automatisation des tests, ainsi qu’aux tendances de l’environnement CPV. Il est généralement plus difficile d’automatiser les tendances, mais cela reste primordial. Les SLAs peuvent être consultés via l’API pour vous permettre de modifier le statut de réussite / échec en fonction de critères externes.

Automation – Les scripts et les outils agnostiques respectueux de l’environnement sont impératifs lorsque vous modifiez ou migrez vers une nouvelle infrastructure. NeoLoad accélère votre capacité à comparer les résultats de performance point par point entre les anciennes et nouvelles cibles de test ou les variantes d’environnement, déclenchées par des builds ou d’autres changements de configuration automatisés.

  • Réutilisez les actifs de test fonctionnels automatisés existants tels que Sélénium
  • Stockez les artefacts de test NeoLoad dans des référentiels modernes afin de les promouvoir dans votre pipeline
  • Partagez le même pool de licences VU entre les tests de charge en cas de besoin
  • Déclenchez des tests à partir d’intégration continue via des plugins, des commandes d’API ou l’exécution de scripts shell
  • Suivez les résultats des tests de charge en temps réel via des tableaux de bord Web personnalisables et comparez-les
  • Ré-exécutez les mêmes tests ou exécutez-en de nouveaux manuellement ou selon la conduite du changement menée
Suivez-nous