Automatisation des tests de performance SAP

Le test de performance : Un enjeu stratégique pour les entreprises

Parmi les applications SAP les plus critiques et les plus utilisées en entreprise, se trouvent SAP ERP, SuccessFactors, Concur, Hybris ou Ariba. Les opérations commerciales du quotidien dépendent fortement de la fiabilité et de la performance de ces applications. Il est donc indispensable de tester leur performance rigoureusement afin d’identifier les goulots d’étranglement lorsque ces applications sont soumises à une charge importante d’utilisateurs mais aussi pour mieux comprendre l’évolution de la performance dans le temps. Sans cela, la dégradation de la performance peut considérablement ralentir l’activité d’une entreprise. NeoLoad, la plateforme de test de performance la plus avancée du marché, permet aux testeurs d’automatiser les tests et de tester en continu afin de garantir une assurance qualité de bout en bout du développement, et ce, pour toutes les applications SAP.

Qu’est-ce que le test SAP ?

Les tests de performance SAP (System Applications and Products) sont nécessaires pour s’assurer que chaque processus SAP critique sera opérationnel lorsqu’il sera déployé en production.

L’écosystème des produits SAP est vaste, et le nombre de tests peut être important. Il existe également des processus SAP ERP Central Component (SAP ECC) qui nécessitent d’être testés, tels que l’administration des ventes (SD), la gestion des articles (MM) ou la comptabilité (FI). Au-delà de cela, il existe de nombreuses applications SAP critiques comme SuccessFactors, Concur, Hybris ou Ariba.

Le SAP n’est pas normalisé et des tests de performance sont nécessaires en cas de mise en œuvre de nouveaux services, des migrations vers SAP HANA/le Cloud, de mises à jour du comportement des transactions ou de tout changement pouvant affecter le logiciel en production. Les applications SAP étant l’épine dorsale des opérations commerciales, elles ne peuvent échouer dans la production, car cela risquerait d’affecter la productivité des employés, la satisfaction des clients ou même les revenus de l’organisation.

Pourquoi le test de performance des applications SAP est-il important ?

On s’attend à ce que les tests de performance jouent un rôle déterminant en aidant à répondre à quatre questions critiques avant le déploiement en production :

 

  1. Mon application SAP peut-elle supporter la charge attendue (nombre d’utilisateurs simultanés) ? Ce type de test est utilisé pour garantir la fiabilité, la stabilité et l’endurance des applications SAP.
  2. Mon application SAP fonctionne-t-elle aussi rapidement qu’elle le devrait ? Par exemple, combien de temps faut-il pour soumettre une commande client ? Ce type de test est effectué pour s’assurer de la rapidité des applications SAP.
  3. Quelles sont les performances de mon application SAP au sein de son infrastructure actuelle ? Jusqu’où peut-elle aller en termes de charge ? Quel est le nombre maximum d’utilisateurs que le système peut gérer ? De tels tests de stress visent à identifier l’évolutivité de l’application SAP.
  4. Quelle est l’infrastructure optimale requise pour faire fonctionner mon application SAP ? Ce type d’essai est utilisé pour effectuer la planification de la capacité, pour déterminer les besoins d’infrastructure appropriés aujourd’hui, et au fil du temps, par exemple sur 6 ou 12 mois.
Comment tester la performance d’une application SAP ?

Le processus typique du test de performance SAP se fait en 4 étapes :  

  1. Définition de la stratégie de test :
    • Identifier ce qui doit être testé : les composants les plus utilisés ou les plus critiques pour les tests ;
    • Définir les KPIs : utiliser des APM pour mesurer la performance des applications en production, collaborer avec les équipes métier pour définir les SLAs ;
  2. Conception des tests :
    • Créer des scripts de test réalistes : scénarios de test métier pour les utilisateurs humains et procéder par lots ;
    • Assurer avec soin la variabilisation qui est cruciale et particulièrement complexe sur SAP ;
    • Simuler des utilisateurs mobiles ;
    • Réutiliser et convertir les scripts de tests fonctionnels pour les tests de performance afin de gagner du temps et être plus efficace.
  3. Test d’exécution : les tests de charge SAP sont gourmands en ressources ; générer des centaines ou des milliers d’utilisateurs virtuels est un véritable défi technique.
    • Assurez-vous que votre infrastructure de test est disponible et utilisez votre plateforme de test pour réserver des ressources ;
    • Assurez-vous que votre infrastructure de charge peut évoluer jusqu’au nombre d’utilisateurs virtuels requis ;
  4. Analyse des tests : un point essentiel pour identifier les goulots d’étranglement de performance, leur localisation…
    • Collecter des données de surveillance SAP : assurez-vous d’utiliser SAP Sys Admins pour l’extraction des données ;
    • Utiliser les outils SAP pour suivre les KPI: Moniteur NetWeaver, SDF/Mon – NeoLoad fournit un utilitaire de surveillance intégré ;
    • Utiliser les outils APM pour surveiller le comportement de l’application ;
    • Impliquer les équipes métiers dans l’analyse des tests.
Les 5 principaux défis des tests de performance SAP :
  1. Collaborer avec les équipes SAP pour comprendre comment l’application est utilisée, ce qui doit être testé ;
  2. Rendre disponibles les données de test ;
  3. Créer des scripts de test précis représentant de manière réaliste des usages complexes ;
  4. Mettre les tests de charge à l’échelle, en s’appuyant sur une infrastructure de test de performance adaptée ;
  5. Gérer le temps et la complexité relatifs à l’exécution et à l’analyse des tests de performance à l’aide d’outils traditionnels.

Webinaire Test de Performance pour SAP

Regarder notre webinaire en anglais : Achieve Performance Testing Excellence for Your SAP Apps

Cas d’utilisation typiques pour les tests de performance et de charge des applications SAP

Pour conserver leur avantage concurrentiel, les entreprises modernisent leurs environnements SAP en effectuant une mise à jour vers les dernières versions proposées, en personnalisant leur implémentation SAP actuelle et en migrant vers le cloud. Ces changements font pression sur les équipes de test de performance qui doivent s’assurer que l’expérience utilisateur soit fiable et à la hauteur des attentes. Les cas d’usages courants : Vous déployez une nouvelle application SAP ou personnalisez une implémentation en cours. Dans ce cas, des tests complets doivent être effectués dans votre environnement de pré-production afin de garantir que le nouveau logiciel fournira une bonne expérience utilisateur dans des conditions de charge réalistes avant de le proposer aux utilisateurs finaux. Vous effectuez une mise à jour vers une nouvelle version. Bien que les logiciels soient largement testés dans SAP Labs, le déploiement d’une nouvelle version d’une application dans une entreprise présente différentes variables et conditions. Cela nécessite des tests de performance simulant l’environnement de production avant le déploiement. Vous migrez vers le cloud ou vers SAP HANA. Les infrastructures modernes basées sur le Cloud ou la technologie HANA apportent d’énormes avantages à une entreprise. Cependant, ces migrations sont complexes et nécessitent des tests de performance à chaque étape afin de réduire les goulots d’étranglement liés à la performance.

NeoLoad : validation des performances SAP

L’utilisation de NeoLoad est essentielle pour détecter et réduire les risques liés à la performance sous une forte charge pour une large gamme d’applications SAP. Avec NeoLoad :

  • Simulez des tests de charge réalistes pour les applications SAP afin de valider les performances de l’application SAP et de localiser les goulots d’étranglement ainsi que les faiblesses liés aux performances
  • Réduisez les coûts et les difficultés associés aux tests de performance des applications complexes ou hybrides
  • Réduisez le risque de mauvaise expérience utilisateur

NeoLoad : L’excellence du test de performance pour toutes les applications SAP

La capacité des outils de test de charge et de performance à simuler le cas spécifique d’une utilisation SAP est une condition préalable essentielle au test et au monitoring des applications SAP. Les outils de test de performance doivent s’adapter aux mises à jour de la plateforme SAP pour accélérer les tests. Les équipes qui gèrent des environnements SAP peuvent tirer parti des cycles de la rapidité de test, de la facilité d’utilisation et de l’automatisation offerts par NeoLoad.

Testez l’intégralité des flux d’entreprise
Grâce à NeoLoad, testez chaque processus métier critique individuellement et l’intégralité du processus métier connecté de votre entreprise. NeoLoad simule de manière réaliste la charge utilisateur pour diverses applications SAP telles que SAP ERP, SuccessFactors, Concur, Hybris ou Ariba sur diverses interfaces utilisateurs telles que SAP GUI, Fiori ou NetWeaver. NeoLoad s’adapte pour tester tout processus standard ou personnalisé.

Automatisez les tests
L’une des principales difficultés des tests de charge et de performance est le temps et les efforts nécessaires aux équipes DevOps pour concevoir et analyser les tests. NeoLoad permet l’automatisation des tests de performance et leur analyse, ce qui réduit considérablement le temps de validation des performances des applications SAP.

Montez en charge
La technologie unique de test de performance avec NeoLoad permet aux testeurs d’ajuster et de « scaler » la charge, de limiter le coût de l’infrastructure du test de charge pour effectuer des tests dans des conditions de charges réelles.

 

Couverture SAP de la plateforme NeoLoad

Expérience utilisateur Web, NetWeaver, FIORI, SAP GUI
Application

200 Applications

ERP (R3, S4), CRM, Hybris, SuccessFactors, Ariba, Concur, Fieldglass
Plate-formeSAP NetWeaver, SAP Cloud Platform
Technologies Oracle, HANA

Réutilisez les tests fonctionnels SAP pour le test de performance

Intégration avec Worksoft

NeoLoad est le seul outil de test de performance qui dispose d’une intégration sur étagère avec Worksoft pour convertir les tests fonctionnels en tests de performance NeoLoad. Si l’application change, NeoLoad met à jour automatiquement les scripts de test.

Intégration avec Tricentis Tosca

Convertissez en un clic les tests fonctionnels SAP GUI créés dans Tosca en test de performance NeoLoad. NeoLoad met à jour ses scripts automatiquement lorsque les scripts fonctionnels changent.

Garantir la performance des applications SAP avec NeoLoad

Créez des scénarios de test avec NeoLoad pour tester le comportement des applications SAP sous charge afin de valider la performance ou d’identifier les failles. Avec NeoLoad :

  • Passez vos applications SAP en production en toute confiance
  • Réduisez les coûts associés au test de performance.

Tester l’expérience utilisateur SAP sur mobile

NeoLoad is mobile ready

Lorsqu’il s’agit de tester la performance des applications mobiles modernes, gérer les différences entre navigateurs et appareils mobiles se révèle être un vrai casse-tête.
Grâce à la prise en charge par NeoLoad du framework d’applications JavaScript Open UI5, les applications basées sur UI5 s’adaptent automatiquement aux capacités de chaque appareil, facilitant ainsi leur exécution sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Avec NeoLoad, les testeurs créent des tests de charge mobile qui simulent des utilisateurs dans le monde réel avec une grande variété de conditions de réseau (différents navigateurs et appareils, emplacements géographiques divers).

Les applications SAP Web

NeoLoad simplifie considérablement le test de toutes les applications Web SAP. Enregistrez toutes les applications accessibles depuis le login SAP et rejouez le parcours utilisateur virtuel pour une simulation réaliste des applications sous charge.

SAP GUI

NeoLoad prend en charge l’enregistrement et le replay de scripts de test SAP GUI et permet donc aux testeurs d’utiliser une solution unique pour tester la performance de toutes les applications SAP (Web ou Legacy) ainsi que l’expérience utilisateur.

Suivez-nous