Test de charge et de performance pour les applications SAP

SAP® : un écosystème incontournable dans le monde de l’entreprise

SAP est le leader du marché des applications d’entreprise dans les secteurs suivants :

  • ERP
  • Analyse de données
  • Business Intelligence
  • SAP est l’acteur en plus forte croissance parmi les 4 principaux fournisseurs de base de données

SAP propose une large gamme de solutions disponibles en déploiement sur site, dans le cloud ou en mode hybride. SAP est aussi un acteur majeur du cloud avec 49 data centers dans 14 pays pour une base de plus de 150 millions d’abonnés. Le portefeuille cloud de SAP couvre plus de 100 lignes de produits et suite de solutions business.

Pourquoi le test de performance est-il important pour les applications SAP ?

Les applications SAP comme S/4 HANA gèrent les processus critiques qui supportent les opérations des entreprises. Parce qu’elles sont au cœur de l’activité quotidienne, ces applications doivent être testées en permanence pour éviter les problèmes de performance voire les ruptures de service qui pourraient se produire lors de mise à jour, d’installation de service pack, ou de développements personnalisés. Les problèmes de performance pour ce type de systèmes n’est pas une option ; ils doivent être totalement fiables. L’incapacité à détecter une dégradation de performance et à réagir rapidement peut avoir des conséquences importantes sur votre activité.

Les changements d’infrastructure IT, les mises à jour logicielles et les évolutions règlementaires sont des facteurs qui contribuent à l’évolution rapide des applications critiques de l’entreprise. Ces évolutions de plus en plus rapides poussent les équipes de test de performance à adopter de nouvelles pratiques pour répondre aux nouvelles exigences.

Pour les entreprises, la nécessité d’innover rapidement (par exemple évoluer vers S/4 HANA et les changements nécessaires pour supporter la migration) demandent une approche efficace du test de performance pour les applications SAP en vue de limiter le risque lors des déploiements en production. Sans outils de test de performance avancé comme NeoLoad, ce sont les utilisateurs eux même qui risquent de découvrir les problèmes de performance.
La complexité des applications à tester augmente : un processus métier implique généralement des composants au-delà de l’application SAP, des API, des microservices, des services mobiles, des systèmes back-end personnalisés et des applications développées sur mesure.

Pour répondre à ces challenges, les entreprises à la pointe de la technologie utilisent des outils de test de performance comme NeoLoad pour détecter et résoudre les problèmes de performance qui risqueraient d’impacter leurs processus métiers critiques.

NeoLoad: L’excellence du test de performance pour vos applications SAP

SAP pousse l’adoption de S/4 HANA par ses clients, et donc sur la migration des applications clés SAP. Mais de nombreuses entreprises sont toujours en cours d’évolution.

La capacité de votre outil de test de performance à supporter toutes les spécificités des applications SAP est un prérequis pour le succès de votre stratégie de test. Pour être efficace, un outil de test doit être capable de s’adapter automatiquement aux évolutions de vos applications pour faciliter la travail de mise à jour des tests. C’est pourquoi les environnements SAP peuvent bénéficier des fonctionnalités avancées de NeoLoad pour accélérer les cycles de test et rendre les tests plus faciles et plus automatisés (par exemple la fonctionnalité de mise à jour automatique de parcours utilisateur pour les modifications de scripts de test).

Avec NeoLoad vous pouvez créer des scénarios pour tester vos applications SAP dans des conditions de charge réalistes et valider leur performance et leur fiabilité. Grâce à des tests de performance réalistes exécutés avec NeoLoad, vous pouvez déployer vos applications SAP en production en toute confiance, tout en réduisant le coût des tests. Au total vous limitez le risque de problèmes de performance et leur impact sur la performance de l’entreprise et vous offrez une meilleure expérience aux utilisateurs.

Détail technique du support de l’écosystème SAP

NeoLoad: Valider la performance des applications SAP

NeoLoad permet de tester le comportement de vos applications SAP soumises à des conditions de charge données qui reflètent un usage standard ou des conditions extrêmes. Avec NeoLoad vous pouvez :

  • Réaliser des tests en charge réalistes pour vos applications SAP
  • Valider la performance des applications SAP et identifier les problèmes de performance
  • Réduire le coût et la difficulté de tester la performance d’applications complexes et hybrides
  • Limiter le risque lié aux problèmes de performance et l’impact sur vos opérations

Pour un coût total de test plus bas!

SAP S/4 HANA

Le produit phare de SAP, S/4 HANA, occupe une place très importante dans le monde de l’entreprise. Mais même les plateformes les plus avancées comme S/4 HANA peuvent être ralenties si les applications qu’elles supportent ne sont pas testées de manière appropriée ou si leur architecture n’est pas optimale. C’est pourquoi il est important de tester la performance d’une application S/4 HANA avant de la déployer, qu’il s’agisse d’une nouvelle application ou une mise à jour.

Spécificité pour test de performance
S/4 HANA intègre de nombreuses nouvelles applications basées sur SAP UI5. Mais de nombreuses fonctionnalités s’appuient toujours sur la technologie « classique » SAP GUI. HANA utilise une couche intermédiaire pour échanger avec la base de données. Le test en charge avec NeoLoad est réalisé par injection SQL à travers un driver JDBC.

NeoLoad est prêt pour le Mobile – SAP FIORI

Tester la performance d’applications responsives pour les différents modèles d’appareils mobile et de navigateurs peut devenir un effort colossal. NeoLoad supporte Open UI5, un framework applicatif JavaScript conçu pour bâtir des applications multi-plateforme, responsive et taillées pour l’entreprise.

NeoLoad propose nativement la simulation de réseau mobile et l’émulation d’appareils mobiles pour recréer les conditions d’utilisations réaliste pour vos tests de performance mobile. La plateforme cloud Neotys permet de simuler la dispersion géographique des utilisateurs pour encore plus de réalisme :

  • Enregistrez toutes les applications mobiles
  • Testez la performance avec des conditions de réseau mobile réalistes
  • Validez la performance sur les vrais appareils mobiles

Applications SAP Web – ERP SAP, SAP Business Objects (BO), SAP Hybris

SAP’s back office applications are becoming more and more accessible through web-based technologies. Les applications back office SAP sont de plus en plus accessibles à travers des interface basées sur les technologies web. NeoLoad offre le meilleur support de ces technologies dans les domaines suivants :

Testing and monitoring all of your SAP Web applications is incredibly easy with Smart Record for Business Solutions (SAP) which makes it easier to manage a business framework, using a system based on a set of rules designed specifically for SAP WAS. The type of dialog passing between the client machine and the server is recognized and automatically adapted.

SAP GUI

SAP GUI est le client universel pour accéder aux fonctionnalités des applications SAP. NeoLoad est capable de réaliser des tests de charge avec le client SAP GUI dans l’architecture 3 tiers SAP bases de données, serveur d’application et client. Le script SAP GUI contient plusieurs transactions SAP qui constituent un processus métier. Ce processus métier simule les actions des utilisateurs. Le support SAP GUI de NeoLoad permet d’enregistrer et de rejouer ces transactions en créant des parcours utilisateur virtuels.

L’enregistreur NeoLoad pour SAP enregistre toutes les applications accédées depuis votre login SAP., et utilise cette information pour créer des parcours utilisateur SAP GUI. Ces utilisateurs virtuels SAP GUI sont ensuite rejoués par les générateurs de charge NeoLoad pour piloter les clients SAP.

NetWeaver

NeoLoad est capable de monitorer les applications NetWeaver. Pour plus d’information sur la monitoring NetWeaver consulter notre page dédiée à NetWeaver.

*SAP, WAS, Web Application Server and logos are the trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and in several other countries.

Suivez-nous